Création 2023
Graphisme : Lorraine et Clou - Impressions Sauvages
En général, l’oubli est inconscient, parfois il est impossible et dans certain cas, volontaire. Dans tous les domaines, les femmes ont été effacées de nos récits collectifs. Car elles sont nombreuses à avoir joué un rôle-clé dans la marche de l’histoire, avant d’être reléguées aux oubliettes.
En creusant dans leur mémoire, leurs corps et leurs souvenirs, quatre femmes se livrent et se questionnent sur leur rapport à l’oubli. Au travers de témoignages intimes, elles vous amènent à la découverte de portraits de femmes oubliées. Dans l’élan d’un trapèze ballant, en rotation dans une roue, parfois suspendue à une corde, ou en se mouvant dans un cerceau, en rap ou a cappella, elles vont vous faire voyager dans le temps et dans l’histoire à la rencontre de reines, peintresses, aventurières, autrices... Elles se soutiennent, se portent et se supportent pour rendre visibles des histoires de femmes, leurs histoires.
Ce spectacle veut rendre hommage (ou femmage) aux femmes oubliées, effacées, invisibilisées.
Auteur·ice·s : Flora Lacornerie, Camille Jacquot, Nathalie Bertholio, Angèle Pelletier, Viola Grazioli et Hugo Varret
Interprètes : Flora Lacornerie, Camille Jacquot, Nathalie Bertholio et Angèle Pelletier
Régisseuse : Marion Tassetti
Regard extérieur : Hugo Varret
Regard chorégraphique : Diane Gossiome
Costumière : Karine Delaunay
Scénographes : Juliette Nozières et Gaspard Albrespy Briand
TOURNEE 2026 (en préparation)
© Suzy Lagrange
© Marie-Paul Tellier
© Quentin Hubert
© Edouard Barra
Production : Association Les Rumeurs Qui Courent
Coproduction : Cirq’ônflex (21), Le Département de Saône-et-Loire, la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Soutien/accueil en résidence : Et Boum - Cie Boumkao (71) le Réservoir - Ville de St Marcel (71), Ecole de cirque Alteractiv - Le Versoud (38), Théâtre Mansart - Dijon (21), Maison de Courcelles - St Loup sur Aujon (52), Le Moulin des Roches – Cie Cipango (71), LeZartiCirque - Ste-Croix (CH), - Crous de Bourgogne Franche Comté - Théâtre Dijon Bourgogne (21) - le réseau Affluences B-F-C
— Les journalistes en parlent !—
Un podcast pendant Chalon dans la Rue : à partir de 19min10
https://audioblog.arteradio.com/blog/98256/podcast/258539/intervalles
« À 20h, après une petite introduction du ministère des rapports humains, place à la magie, mais aussi à l’émotion. La B-side company nous présentait Les oubliées, un spectacle intimiste, profond, aux multiples maîtrises : danse, chant, acrobaties, théâtre... les quatre jeunes femmes ont tenu en haleine le public sans difficulté. Résolument en faveur de la femme, que l’on découvre à travers des personnages historiques, le spectacle nous dépeint les difficultés, les espoirs, les doutes et les combats de la gente féminine durant la guerre, la grossesse ou encore le travail. Différents décors, scènes ou costumes se succèdent. Si au départ, la musique est plutôt classique et mélancolique, celle-ci devient au fur et à mesure plus rythmée et moderne. On peut saluer la parole continue durant le spectacle conté malgré les positions et les prouesses acrobatiques. »
Info Chalon, 1er septembre 2025, Laure-Hélène MONTANGERAND
« Plus loin, dans le parc de la Verrerie, le propos est davantage féministe. Le cirque est mis au service d’une réflexion sur les Oubliées. Quatre acrobates en sororité luttent contre l’invisibilisation de femmes d’exception : Marie Marvingt, une sportive aventurière et circassienne aux mille exploits, dont le parcours a été trop vite effacée par l’histoire, mais aussi des figures plus proches comme les grands-mères des artistes… Loin des sirènes de la performance physique, celles-ci s’épaulent et prennent appui les unes sur les autres en chanson. Haro sur la rivalité féminine. L’aérien est vécu comme une échappée. Intime et politique mis au service de l’émancipation »
Les trois coups, 15 juillet 2025, Stéphanie RUFFIER